Sophrologie


La sophrologie est une discipline thérapeutique fondée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Étymologiquement, elle a pour définition " l'étude de l'harmonie de la conscience ".
Son premier objectif est d'apporter au consultant une représentation plus consciente de ce qui constitue son schéma corporel personnel par des stimulations lui procurant des sensations et des perceptions nouvelles. Il devient ainsi plus présent physiquement et ces exercices corporels renforcent son image comme son estime de lui-même.
Des principes tels que ceux de l' " action positive " ou de la " réalité objective " trouvent une application concrète en sophrologie. Le renforcement de ce qui est sain et positif chez un individu contribue à faire émerger de lui de nouvelles capacités et potentialités. En percevant la réalité des choses de façon aiguë, le consultant pose un regard plus vrai et neuf sur lui-même, sur le monde et leurs interactions. Il a alors davantage de recul face aux évènements qui l'impactent et est dans un rapport plus juste avec autrui.
Les bénéfices de la sophrologie sont nombreux. La relaxation qu'elle procure permet au corps et à l'esprit de recouvrer un équilibre. En retrouvant souplesse et harmonie sur les plans physique et émotionnel, le consultant redevient plus confiant, détendu et serein. Il peut dès lors envisager de devenir un meilleur acteur de la vie qu'il souhaite mener.