Hypnose


Il a été fait référence aux pratiques hypnotiques et aux états modifiés de conscience dès la préhistoire, il y a 9000 ans. Dans l’Égypte ancienne et la Grèce antique ont existé des " temples du rêve et du sommeil ", lieux où l'on guérissait les maux physiques et psychiques. Hypnos était d'ailleurs le dieu Grec du sommeil. Le précurseur de l'hypnose fut Franz Anton Messmer au 18ème siècle.
Plus près de nous, le psychiatre américain Milton Erickson a fondé l'hypnose Ericksonienne, technique moderne novatrice qui se différencie de l'hypnose classique par le fait que le succès de sa thérapie repose sur une étroite collaboration entre praticien et consultant. Le sujet, actif et libre, possède en lui toutes les ressources pour guérir de ses maux et le praticien va l'accompagner et l'amener à se libérer progressivement de ses schémas dépassés et à faire tomber ses résistances qui n'ont plus lieu de perdurer, le but étant qu'il puisse obtenir un mieux-être correspondant à ses vœux.
Au moyen de suggestions indirectes, de métaphores, d'inductions douces et non d'injonctions directes et brutales qui pourraient s'avérer inefficaces, contre-productives voire paralysantes, le praticien va s'adresser subtilement à l'inconscient du consultant durant un état modifié de sa conscience. Cette approche respectueuse va permettre de dénouer ses blocages, de dépasser ses croyances limitantes, d’apaiser certaines de ses peurs ou de modérer ses compulsions.